Notre démarche qualité

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Notre démarche qualité

La politique qualité et sécurité des soins se décline dans l’établissement comme dans chaque établissement du groupe Ykoé.

Aussi, dans chaque clinique, la gouvernance et la CME en assurent le pilotage (élaboration, mise en œuvre et évaluation), et associent les représentants des usagers.

La recherche de l’amélioration continue des soins repose sur un ensemble d’indicateurs objectifs et mesurables en lien avec les spécialités développées par chaque site. La satisfaction et l’expérience patient sont deux piliers de cette démarche d’amélioration.

L’ambition du centre PSYPRO Lille est d’asseoir la démarche qualité dans chacune de ses activités. Pour cela, nous veillons à animer une gestion documentaire accessible à chaque professionnel, nous insistons sur la formation de l’ensemble des équipes et déployons des audits internes réguliers dont les résultats sont analysés en équipe pluridisciplinaire.

Outil essentiel du pilotage des établissements, la démarche qualité favorise le travail collectif et collaboratif.

La Commission des Usagers (CDU)

Afin de garantir vos droits, PSYPRO Lille a mis en place une Commission Des Usagers. La Commission des Usagers est composée du Directeur de l’établissement, des représentants des usagers externes à la structure ainsi que de médiateurs (médicaux et non médicaux) et se réunit a minima 4 fois par an. La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers. Elle contribue également à améliorer la qualité de l’accueil des usagers et à la sécurisation des prises en charge, notamment par le biais du traitement des plaintes et des réclamations.

Les représentants des usagers sont désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et membres d’une association. Ils assurent la représentation des personnes hospitalisées et des usagers du système de santé, sont porteurs de leur parole et garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Pour contacter le(s) représentant(s) des usagers :

La liste complète des membres de la Commission des Usagers est disponible par le biais du lien suivant : Membres de la Commission des Usagers.

Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils mesurant l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Qualité et sécurité des soins

Indicateurs Description Résultat
Certification de l’établissement

Septembre 2026

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l’issue d’une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l’établissement et mandatés par la HAS. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. En préparation

 

Prévention des infections associées aux soins

Indicateurs Description Résultats
Consommation de solutions hydroalcooliques (SHA) Cet indicateur mesure la consommation de solutions hydroalcooliques, un marqueur indirect des bonnes pratiques d’hygiène des mains. Celles-ci diminuent les infections associées aux soins et la dissémination des bactéries résistantes aux antibiotiques  

 

49%

Couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier (VAG) L’indicateur exprime le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé.  

20%