Psypro Lille fête sa 1ere année d’existence

Accueil > Actualités > Psypro Lille fête sa 1ere année d’existence

Psypro Lille fête sa 1ere année d’existence

1 min de lecture

L’Hôpital de Jour PSYPRO Lille, spécialisé dans la prise en charge des psychopathologies du travail a ouvert ses portes en avril 2022 et dix jours plus tard, il accueillait ses 5 premiers patients.

En ce printemps 2023, l’établissement a ainsi fêté son 1er anniversaire. Nous accueillons aujourd’hui plus de 150 patients de tous horizons professionnels.

A PSYPRO Lille, le parcours de soins proposé est composé de 3 phases :

  • Une première de 12 semaines que l’on nomme « Apaisement» pendant laquelle le patient va travailler sur l’expression et la gestion des émotions. Le travail porte sur le lâcher prise et à le prendre soin de soi.
  • Une seconde phase de 24 semaines dite « Reconstruction» favorise l’estime de soi, le savoir dire non, le travail sur le perfectionnisme (caractéristique commune à tous nos patients).
  • La dernière phase de 12 semaines appelée « Résilience» permet de consolider les acquis, afin d’éviter les rechutes et d’ouvrir la voie à la sortie de l’établissement.

La plupart des patients de PsyPro Lille suivent ces 3 étapes sur un peu moins d’année à raison de 2 demi-journées par semaine. La majorité de la prise en charge a lieu en groupes fermés et hétérogènes en termes d’âge, de sexe et de catégories socio professionnelles. A ces temps groupaux, s’ajoutent des séances de suivis psychologiques individuels.

Durant ces demi-journées sont proposés des prestations psycho actives comme les groupes de parole, la psycho éducation, l’art thérapie et d’autres prestations favorisant l’apaisement et le rattachement au corps comme l’activité physique, le tai chi, la sophrologie, l’hydro massage ou la lumino thérapie.

Nos premiers patients viennent de terminer leurs soins. En groupe, ils ont fait le point sur leur parcours de prise en charge.

  • Pierre nous disait « Psypro m’a aidé à faire le point sur ce que je voulais comme avenir». De cadre de Direction, Pierre travaille désormais dans un restaurant.
  • Quant à Stéphane, il a repris son activité en libéral.
  • Cadre Informaticien, Vincent a également su prendre le recul suffisant en s’interrogeant sur ses valeurs, son envie, son avenir. Il est désormais animateur dans un hôtel de plein air. Il s’adonne pleinement à sa passion : les tours de magie.

Tous nous ont remercié pour la bienveillance et la disponibilité du personnelles professionnel de la clinique œuvrent ensemble pour le bien être du patient.

Médecins, Art thérapeutes, Psychologues cliniciens ou du travail, Sophrologues, Secrétaire médicale, Enseignante en activité physique adaptée, Infirmières, tous proposent leurs compétences au patient en souffrance. Cette première année a été riche pour toutes et tous. Il y a un an, l’équipe de soins était composée de 6 personnes, désormais elle en compte plus de 20.

Ce premier anniversaire est pour moi, l’occasion de remercier sincèrement patients et professionnels pour leur confiance.